info@estefocus.com

Mon - Sat 09.00 - 19.00

Bienvenue sur le blog este focus.

ESTE FOCUS | MEDICAL TRAVEL ASSITANCE
Greffe-de-cheveux-en-Turquie-Fue

Tout ce que vous devez savoir sur la chute de cheveux saisonnière

La chute des cheveux est un motif fréquent de consultation chez un dermatologue.

Cependant, les différents types de chute de cheveux sont causés par différents dysfonctionnements du cuir chevelu et donc chaque cas nécessite un traitement différent.

Quelles sont les causes majeures de la chute de cheveux ?

  • la perte de cheveux occasionnelle

Communément appelée perte de cheveux occasionnelle ou saisonnière, le terme scientifique pour cette condition est l’effluvium télogène aigu.

Il existe trois types de chutes de cheveux ponctuelles, qui peuvent survenir à tout moment, en fonction de votre niveau de fatigue, du stress quotidien, de la saison et de la météo, de vos habitudes alimentaires ou encore de votre équilibre hormonal.

Cette alopécie est considérée comme diffuse, c’est-à-dire qu’elle est répartie uniformément sur l’ensemble du cuir chevelu. Une fois le facteur déclenchant identifié et éliminé, le résultat final est toujours positif, bien que cela puisse prendre entre 12 et 18 mois pour que les cheveux retrouvent leur état d’origine.

  • L’alopécie androgénétique

Difficile de définir si ce type de chute de cheveux est hormonale ou héréditaire. Il n’est pas rare que cette perte de cheveux provoque une calvitie chez les hommes. A vrai dire, elle demeure la forme la plus courante d’alopécie, affectant 70 à 80 % des hommes au cours de leur vie.

L’alopécie androgénétique féminine est également très fréquente. Les symptômes comprennent une chute de cheveux durant plus de six mois, caractérisée par une perte localisée sur les tempes et le sommet de la tête.

  • L’effluvium télogène chronique

Ce type de perte de cheveux chronique provoque une chute sporadique des cheveux sur une période de six mois ou plus. Le cas est généralement observé chez les femmes d’âge moyen qui avaient à l’origine des cheveux sains, épais et brillants.

Les causes incluent les troubles thyroïdiens, l’anorexie, la carence en fer et certains médicaments. Contrairement à l’alopécie androgénétique, la chute de cheveux chronique est temporaire et réversible.

  • L’effluvium anagène

Ce type de chute de cheveux correspond à une chute brutale des cheveux en phase de croissance, suite à une perturbation de l’activité des cellules du follicule pileux. L’effluvium anagène a un début rapide, s’étendant de quelques jours à quelques semaines.

Elle se manifeste par une alopécie diffuse, affectant potentiellement jusqu’à 80% des cheveux. Ce type de chute de cheveux s’observe principalement à la suite de traitements anticancéreux par

chimiothérapie ou d’une exposition de la tête et du cou à la radiothérapie.

Comment prévenir la chute des cheveux et améliorer la santé des cheveux ?

Vous pouvez suivre quelques conseils d’hygiène capillaire pour améliorer la santé globale de vos cheveux et éventuellement prévenir leur chute de cheveux :

  • Évitez les coiffures qui tirent sur les cheveux

Les cheveux sont flexibles, mais la recherche montre que vos cheveux ne peuvent être étirés que pendant un court moment sinon cela risque de les endommager de façon permanente.

Les coiffures comme les cornrows, les tresses serrées et les queues de cheval peuvent éloigner vos cheveux de votre cuir chevelu et desserrer le lien entre vos cheveux et votre cuir chevelu au fil du temps.

  • Évitez les outils de coiffure à haute température

L’utilisation de la chaleur pour coiffer vos cheveux laisse votre follicule pileux déshydraté et vulnérable aux dommages.

Les sèche-cheveux, les fers à lisser et les fers à friser peuvent tous endommager vos cheveux au fil du temps en provoquant l’expansion de l’humidité dans vos tiges capillaires.

  • Ne traitez pas chimiquement ou décolorez vos cheveux.

Le traitement chimique des cheveux avec des méthodes telles que la décoloration endommage les cheveux en divisant les molécules de protéines appelées kératine.

Si vous êtes préoccupé par la perte de cheveux, limitez votre utilisation de colorants, de mèches, de traitements au peroxyde et de permanentes.

  • Utilisez un shampoing doux et adapté à vos cheveux

Le but du shampooing est de nettoyer vos cheveux de la saleté et de l’excès d’huile. Un lavage excessif avec du shampoing peut potentiellement endommager vos cheveux. Les sulfates et

certains autres ingrédients ont été associés aux frisottis, à la sécheresse du cuir chevelu et aux cheveux fragiles.

Il n’y a aucune preuve que des ingrédients spécifiques dans le shampooing provoquent la chute de cheveux, mais ils pourraient contribuer à une santé capillaire moins idéale. Si vous remarquez que vos cheveux sont trop secs ou crépus, essayez un shampooing aussi naturel que possible.

La plupart des shampooings contre la chute des cheveux coûtent moins de 30 $ environ et ne sont pas couverts par une assurance.

  • Utilisez une brosse douce en fibres naturelles

L’utilisation d’une brosse douce avec des fibres naturelles peut potentiellement favoriser des niveaux d’huile sains pour vos cheveux.

Les protéines de kératine dans vos cheveux sont empilées comme des bardeaux sur un toit, donc les brosser doucement dans une direction, en commençant par le haut et en continuant jusqu’aux

pointes, peut aider à lisser et à conditionner la cuticule de vos cheveux.

Se brosser les cheveux quotidiennement peut également vous aider à éviter de voir des touffes de cheveux dans votre douche.

  • Essayez la luminothérapie à faible intensité

La luminothérapie à faible intensité favorise la croissance et la réparation des cellules. C’est un traitement potentiellement efficace pour la calvitie masculine et féminine, les causes les plus

courantes de perte de cheveux chez les hommes et les femmes.

Pour les hommes, cela commence par un front dégarni ou une tâche chauve au nivau de la

couronne. Pour les femmes, la chute de cheveux se caractérise par un amincissement général qui entraîne souvent une partie plus large.

—Si vous pensez que vous n’êtes plus en mesure de minimiser les dégâts de votre greffe de cheveux, vous pouvez toujours opter pour une greffe de cheveux. La famille Estefocus est ravie de vous aider à retrouver la splendeur de vos cheveux d’autrefois !Pour plus d’informations sur les différents types de greffes que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter !

Contactez

Est-il nécessaire d’effectuer une deuxième greffe de cheveux?

Est-il nécessaire d’effectuer une deuxième greffe de cheveux?

Toute personne qui souffre d’une perte de cheveux pout recourir à une transplantation capillaire. Comme vous savez, la greffe de cheveux est une solution permanente à la chute des cheveux. Dans ce cadre, il est légitime de se poser la question suivante : Combien de...

Quel est l’âge idéal pour effectuer une greffe de cheveux?

Quel est l’âge idéal pour effectuer une greffe de cheveux?

Savez-vous à quel âge pouvons-nous faire une greffe de cheveux ? De nos jours, la calvitie est devenue un problème majeur de plusieurs personnes. Elle est due à plusieurs facteurs notamment le stress, l’hygiène de vie, le facteur héréditaire ou quelques maladies. Pour...

L’évolution de la greffe de cheveux :

L’évolution de la greffe de cheveux :

De la méthode FUE classique à la méthode Saphir FUE De nos jours, la greffe de cheveux est devenue un phénomène très répandu dans le monde entier. Les personnes souffrant d’une calvitie ou d’une chute importante de cheveux pensent immédiatement à une greffe de cheveux...

You May Also Like…

Loading...