info@estefocus.com

Mon - Sat 09.00 - 19.00

Bienvenue sur le blog este focus.

ESTE FOCUS | MEDICAL TRAVEL ASSITANCE
Femmes mangeant des aliments respectueux de la vitamine D

Carence en vitamine D et perte de cheveux

La perte de cheveux, également connue sous le nom d’alopécie, peut survenir pour plusieurs raisons, notamment les hormones, la génétique, le stress de la vie et les médicaments. Elle peut parfois signaler une carence en vitamines, notamment un faible taux de vitamine D. 

Elle s’explique généralement par le fait que votre peau n’est pas suffisamment exposée au soleil. Ce faible taux de vitamine D est l’une des principales causes de la perte de cheveux. Apprenez-en plus sur la perte de cheveux causée par la carence en vitamine D.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ?

Voici les signes cliniques d’une carence en vitamine D :

  • La fatigue
  • Le manque de tonus
  • La faiblesse musculaire
  • L’humeur dépressive
  • Les douleurs et les campes
  • Les douleurs osseuses

Causes de la carence en vitamine D :

L’une des principales causes de la carence en vitamine D est le manque de l’exposition au soleil. En effet, la lumière du soleil est une source de la vitamine D. C’est grâce à ces rayons solaires que notre organisme synthétise naturellement la vitamine D à l’intérieur de la peau. 

Mais certaines maladies peuvent également induire une carence en vitamine D, notamment les maladies gastro-intestinales, l’insuffisance rénale chronique et l’obésité.

Une carence en vitamine D peut-elle provoquer une perte de cheveux ?

La vitamine D est métabolisée dans la peau par les kératinocytes. Ce sont des cellules de la peau qui traitent la kératine, la protéine présente dans les cheveux, les ongles et la peau. 

Lorsque le corps n’a pas assez de vitamine D, les kératinocytes des follicules pileux ont du mal à réguler la croissance et la chute des cheveux. Ainsi, une carence en vitamine D provoque-t-elle une chute de cheveux et entraînes des cheveux ternes et affaiblis.

La vitamine D peut-elle aider à lutter contre la chute de cheveux ?

Les suppléments de vitamine D pourraient aider si une carence en vitamine D contribue à votre perte de cheveux. 

La vitamine D peut se présenter sous forme de pilule ou être appliquée sur la peau par le biais de crèmes comme le calcipotriol : c’est un médicament contre le psoriasis qui s’est révélé prometteur dans le traitement de la chute des cheveux.

Par ailleurs, il est recommandé de s’exposer au soleil afin de permettre à votre peau de synthétiser la vitamine D de manière naturelle et spontanée. C’est l’une des solutions préventives qui permettent de soutenir la régénération capillaire. Enfin, vous pouvez consommer des aliments riches en vitamine D comme les poissons (saumon, sardine, thon…) le lait et les champignons.

Conclusion :

La vitamine D est l’une des vitamines qui garantissent votre santé capillaire. Une carence en vitamine D provoque une chute de cheveux sévère et entraîne des cheveux ternes et affaiblis. Pour cela, le patient carencé en vitamine D ne devrait pas tarder à traiter ce problème et améliorer son hygiène de vie.

Pour plus de conseils liés à votre santé capillaire, notre clinique de chirurgie esthétique Este Focus répondra à toutes vos questions et trouvera le remède adéquat à votre problème. Vous pouvez demander un Diagnostic médical rapide et gratuit sur notre adresse mail ou notre numéro WhatsApp

Contactez

DHI et cicatrices : Sont-elles visibles ?

DHI et cicatrices : Sont-elles visibles ?

La procédure de greffe de cheveux DHI est une technique capillaire plus récente que la technique FUE et présente des points communs avec cette dernière notamment l’aspect naturel du résultat post-greffe. Mais comme toute intervention chirurgicale, la technique DHI...

Manque de sommeil et chute de cheveux

Manque de sommeil et chute de cheveux

Quelles sont les astuces pour optimiser la repousse des cheveux. Le manque de sommeil et de repos a un effet direct sur la santé capillaire de chaque individu. Cela affecte négativement la densité de vos cheveux et va jusqu’à entraîner une grosse perte de cheveux....

Perte de poids et chute de cheveux

Perte de poids et chute de cheveux

Est-ce que la perte de poids me fera opter pour une greffe de cheveux ? La perte de cheveux est l'un des effets négatifs de la perte de poids dans certains cas. Les études ont montré que le stress, les carences en nutriments ainsi que les troubles hormonaux dus à une...

You May Also Like…

Loading...

One or more fields have an error. Please check and try again.

  • Please fill out this field.
  • Please fill out this field.
  • Please fill out this field.
  • Please fill out this field.

You have Successfully Subscribed!