info@estefocus.com

Mon - Sat 09.00 - 19.00

Bienvenue sur le blog este focus.

ESTE FOCUS | MEDICAL TRAVEL ASSITANCE
Une femme bouleversée d'avoir perdu ses cheveux après s'être peignée

Les meilleurs aliments pour la prévention perte de cheveux

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui souffrent d’une grosse chute de cheveux. Le stress, les maladies, le facteur héréditaire, l’hygiène de vie et la mauvaise nutrition constituent les facteurs les plus fréquents d’une perte de cheveux. Dans ce contexte, il est légitime de se demander : comment éviter la perte de cheveux ?

Qu’est-ce qu’une perte de cheveux ?

La chute de cheveux pourrait être naturelle quand elle est due au renouvellement des cheveux, comme elle peut être révélatrice de certains problèmes de santé. Dans ce cas, on parle de calvitie. Cette dernière peut être totale ou partielle. On peut identifier deux grands types de chute capillaire :

  1. La chute passagère qu’on appelle aussi effluvium. Elle est principalement due aux changements saisonniers, au stress ou à un régime alimentaire très strict.
  2. La chute durable ou persistante qu’on appelle aussi alopécie. Elle est essentiellement due au facteur héréditaire, hormonal et à quelques maladies.

Quelles sont les causes d’une perte de cheveux ?

Parmi les causes les plus fréquentes de la chute de cheveux, nous pouvons citer :

  • L’anémie
  • La carence en fer, en zinc, en magnésium ou en calcium
  • Le manque de fer
  • Le stress
  • La thyroïde
  • Des changements hormonaux suite à un accouchement ou à la ménopause
  • Un choc psychologique
  • La grossesse
  • Les troubles androgènes
  • Le diabète

Quel rôle joue une bonne nutrition dans la santé capillaire ?

La consommation régulière des aliments joue un rôle déterminant dans la santé capillaire. Sachez que les cheveux sont les premiers à être affectés par une mauvaise nutrition. Celle-ci affectera la qualité de vos cheveux ainsi que leurs densités. 

Ainsi, plusieurs aliments sont essentiels parce qu’ils garantissent une circulation sanguine saine. C’est ce qui permettra de nourrir les bulbes capillaires, de favoriser la croissance des cheveux et de les renforcer.

Parmi les nutriments actifs dans le processus de la croissance capillaire, nous pouvons citer : le zinc, les vitamines B3, B5, B6 et B7, la vitamine D et le fer.

Quels sont les aliments recommandés pour la prévention de la perte de cheveux ?

Le cuir chevelu a besoin de bonne nutrition pour garantir la santé et la pousse des cheveux. Afin d’éviter la perte de cheveux, les médecins recommandent plusieurs aliments dans un but préventif.

  • Le poisson :

Les poissons et la viande sont riches en acides aminés, qui sont précurseurs à la kératine, qui est la composante principale du cheveu.

  • Les céréales et le germe de blé :

Le germe de blé et les céréales sont riches en vitamines B qui servent à soutenir la croissance capillaire. Pour cela, les médecins recommandent la consommation du germe de blé et conseillent de varier les sources de céréales pour obtenir toute la gamme des vitamines de ce groupe (de la vitamine B1 à la vitamine B12).

  • Les légumes et les fruits colorés :

Les légumes et les fruits colorés sont riches en vitamine C qui protège les follicules et réduisent la perte de cheveux.

  • Les jaunes d’œufs :

Les jaunes d’œufs sont souvent utilisés pour embellir la chevelure. Leur contenu en vitamine-A régénère les tissus en cuir chevelu.

  • Le cacao et le chocolat noir :

Ces aliments sont riches en fer. En effet, le fer est un nutriment indispensable à la santé capillaire et permet d’oxygéner la chevelure ; ce qui favorise la repousse.

  • Huile de lin, d’olive et compagnie :

Les huiles végétales contribuent à la santé capillaire en fournissant des acides gras, notamment les omégas-3. Ainsi, ces huiles améliorent la texture des cheveux et provoquent un coup d’éclat capillaire.

  • Les amandes et noix :

Les amandes, les noisettes et d’autres noix sont des nutriments riches en vitamine E. Cette vitamine favorise la croissance capillaire et nourrit le cuir chevelu.

  • Les huîtres :

Ces mollusques sont riches en zinc qui soutient le système immunitaire et joue un rôle déterminant dans le renforcement de la fibre capillaire.

Conclusion :

Pour conclure, nous pouvons affirmer qu’il existe de nombreux aliments qui favorisent la prévention de la chute de cheveux.

Notre clinique de chirurgie esthétique EsteFocus s’intéresse à la santé de ses patients et fournit les recommandations nécessaires pour la prévention d’une chute de cheveux. Si vous avez la moindre question, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous contacter par mail ou sur WhatsApp

Contactez

DHI et cicatrices : Sont-elles visibles ?

DHI et cicatrices : Sont-elles visibles ?

La procédure de greffe de cheveux DHI est une technique capillaire plus récente que la technique FUE et présente des points communs avec cette dernière notamment l’aspect naturel du résultat post-greffe. Mais comme toute intervention chirurgicale, la technique DHI...

Manque de sommeil et chute de cheveux

Manque de sommeil et chute de cheveux

Quelles sont les astuces pour optimiser la repousse des cheveux. Le manque de sommeil et de repos a un effet direct sur la santé capillaire de chaque individu. Cela affecte négativement la densité de vos cheveux et va jusqu’à entraîner une grosse perte de cheveux....

Perte de poids et chute de cheveux

Perte de poids et chute de cheveux

Est-ce que la perte de poids me fera opter pour une greffe de cheveux ? La perte de cheveux est l'un des effets négatifs de la perte de poids dans certains cas. Les études ont montré que le stress, les carences en nutriments ainsi que les troubles hormonaux dus à une...

You May Also Like…

Loading...

One or more fields have an error. Please check and try again.

  • Please fill out this field.
  • Please fill out this field.
  • Please fill out this field.
  • Please fill out this field.

You have Successfully Subscribed!